2023-10-15T22:00:00Z - 2023-10-17T15:30:00Z
ACTUALITE DES MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Reportée le 8 février 2024
196ème Session d'étude
Auditorium Journal les Echos - 10, boulevard de Grenelle 75015
Public concerné
Objectifs de la formation
Le programme
Jeudi 8 février 2024
09 h 00 Accueil des participants
09 H 30 - Ouverture par Jean Marc PEYRICAL
CONSTRUCTION & LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL : Les communes face au risque sous-traitant
- Sur le plan juridique, quels sont les risques auxquels s’exposent les collectivités, en tant que donneurs d’ordre ou maîtres d’ouvrage dans la construction d’équipements publics. ?
- Témoignages d’acteurs publics qui ont mis en place des dispositifs de management du risque sous-traitants et de renforcement des contrôles sur leurs sites de construction, notamment sur les chantiers Paris 2024.
- Comment les technologies peuvent simplifier et fiabiliser le devoir de vigilance du sous-traitant
Maître Béatrice Moutel - Avocat en droit du travail
Frédéric Pradal - Créateur et président de Bativigie
Sébastien Taupiac - Directeur de la Communication et des Relations Publiques, E-attestations.com
LES DIFFERENTS MODELES DE MARCHES CONTRACTUELS POUR LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS
Jean Marc PEYRICAL Avocat, Président de l'APASP et Yann BARANGER Secrétaire Général d'HAROPA PORT LE HAVRE
LA MEDIATION PREVENTIVE : UNE SOLUTION EFFICACE A LA LIMITATION DES LITIGES DANS LES MARCHES DE TRAVAUX
Jo- Michel DAHAN Conseiller - Médiateur des entreprises - Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
QUELLE NEGOCIATION POUR LES ACHATS DE TRAVAUX AFIN D'EVITER LES DERIVES AU MOMENT DE LEXECUTION
Yann BARANGER
ENTRE LOI ASAP ET LOI SUR LA RECONSTRUCTION DES AQUIPEMENTS ET BATIMENTS PUBLICS DEGRADES OU DETRUITS : QUELLE EST LA PORTEE DE L'URGENCE DANS LES MARCHES DE TRAVAUX ?
Jean Marc PEYRICAL Président de l'APASP et Raphaël ARNOUX Sous-Directeur du droit de la commande publique DAJ Ministère de l’économie et des finances
LE CONTENTIEUX DE L'EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX
- L'exécution des travaux : travaux supplémentaires, pénalités
- Le règlement du solde : du projet de décompte final au décompte général et définitif
- Le régime de la réception et les responsabilités des intervenants
Fin de la journée d'études 17 h 00